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   L'écriture a-t-elle pour fonction principale de noter ou de transmettre des idées ? Mais ces idées, d'où viendraient-elles ?
   Je ne nie pas qu'on puisse penser sans écrire, mais l'écriture reste le plus puissant outil de la pensée. Il suffit pour s'en convaincre de comparer les limites du calcul mental aux possibilités de l'écriture mathématique.
   « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » dit l'adage, peu soucieux de savoir comment bien concevoir. Écrire ne sert pas seulement à énoncer des idées déjà pensées, déjà apprises, déjà conçues, voire des états d'âmes déjà connus. Sur ce point, la distinction entre une écriture littéraire et une autre ne tient pas. La créativité n'est pas le domaine gardé de la littérature.
   L'écriture créatrice, cela ressemble à une traduction de creative writing. C'est ainsi qu'on appelle outre-atlantique, les ateliers d'écriture. Il est vrai qu'aux USA ce qui tient lieu d'ateliers d'écriture ne se limite pas au champ de l'écriture littéraire — de la création littéraire. Il y a là-bas une conscience manifestement plus vive qu'ici de l'utilité d'apprendre à penser avec la plume, et pas seulement de rédiger des informations, des connaissances, des opinions, voire des états d'âme.
   En France, l'usage du terme « écriture créative » (plutôt que créatrice) est en passe d'entrer dans les mœurs. C'est un anglicisme, une mauvaise traduction du mot anglais, qui reste chargé de la connotation de création littéraire.
   Écriture créatrice est dans le fond un pléonasme. Toute écriture l'est — j'y inclus l'écriture musicale, mathématique, la programmation…—, sinon on ferait mieux de parler de rédaction. Apprendre à écrire n'est pas exactement apprendre à rédiger, et des qualités d'écriture ne sont pas exactement des qualités de rédaction, même si les deux s'étayent.
   Le signe écrit fut à la pensée ce que la voile triangulaire qui remonte le vent fut à la navigation, écrivait Frege. l'écriture permet de s'émanciper de l'enchaînement à sens unique des idées. Elle permet leur réarticulation indéfinie. (Voir La Poésie à quoi ça sert ?)
   Les ateliers d'écriture, du moins des pratiques d'écriture en commun avec l'emploi de consignes formelles, sont d'excellents moyens de mettre en lumière le pouvoir créatif de l'écrit. Le terme anglais de creative writing est heureux tant il est difficile de concevoir l'un sans l'autre — ateliers d'écriture et écriture créatrice. Il est regrettable que les résistances à une telle conception ait discrédité les ateliers d'écriture au cours de ces dernières années.


Voir aussi :

Bibliographie de mes ateliers d'écriture
24 Propositions sur les ateliers d'écriture
Écriture et apprentissage (un mémoire sur une expérience d'écriture avec des étrangers peu à l'aise dans la langue française),
La poésie à quoi ça sert ? (Une intervention au colloque Poésie et logique, Marseille 1995). On peut charger une version pdf destinée à être imprimée (32k).
Thèses sur la poésie contemporaine. Une version pdf est aussi disponible (22k).
Prince, prêtre, patron, fragment d'entretien publié par TacTic lors des États Généraux de la Poésie à Marseille, 1993.

Voir le produit d'un atelier d'écriture créatrice au collège Gérard Philipe d'Avignon.