L'écriture a-t-elle pour fonction principale de noter
ou de transmettre des idées ? Mais ces idées, d'où
viendraient-elles ?
Je ne nie pas qu'on puisse penser sans écrire, mais
l'écriture reste le plus puissant outil de la pensée. Il suffit
pour s'en convaincre de comparer les limites du calcul mental aux possibilités
de l'écriture mathématique.
« Ce qui se conçoit bien s'énonce
clairement » dit l'adage, peu soucieux de savoir comment bien concevoir.
Écrire ne sert pas seulement à énoncer des idées
déjà pensées, déjà apprises, déjà
conçues, voire des états d'âmes déjà connus.
Sur ce point, la distinction entre une écriture littéraire et
une autre ne tient pas. La créativité n'est pas le domaine gardé
de la littérature.
L'écriture créatrice, cela ressemble à
une traduction de creative writing. C'est ainsi qu'on appelle outre-atlantique,
les ateliers d'écriture. Il est vrai qu'aux USA ce qui tient lieu d'ateliers
d'écriture ne se limite pas au champ de l'écriture littéraire
de la création littéraire. Il y a là-bas une
conscience manifestement plus vive qu'ici de l'utilité d'apprendre à
penser avec la plume, et pas seulement de rédiger des informations, des
connaissances, des opinions, voire des états d'âme.
En France, l'usage du terme « écriture créative »
(plutôt que créatrice) est en passe d'entrer dans les murs.
C'est un anglicisme, une mauvaise traduction du mot anglais, qui reste chargé
de la connotation de création littéraire.
Écriture créatrice est dans le fond un pléonasme.
Toute écriture l'est j'y inclus l'écriture musicale,
mathématique, la programmation
, sinon on ferait mieux de
parler de rédaction. Apprendre à écrire n'est pas exactement
apprendre à rédiger, et des qualités d'écriture
ne sont pas exactement des qualités de rédaction, même si
les deux s'étayent.
Le signe écrit fut à la pensée ce que
la voile triangulaire qui remonte le vent fut à la navigation, écrivait
Frege. l'écriture permet de s'émanciper de l'enchaînement
à sens unique des idées. Elle permet leur réarticulation
indéfinie. (Voir La Poésie
à quoi ça sert ?)
Les ateliers d'écriture, du moins des pratiques d'écriture
en commun avec l'emploi de consignes formelles, sont d'excellents moyens de
mettre en lumière le pouvoir créatif de l'écrit. Le terme
anglais de creative writing est heureux tant il est difficile de concevoir
l'un sans l'autre ateliers d'écriture et écriture
créatrice. Il est regrettable que les résistances à une
telle conception ait discrédité les ateliers d'écriture
au cours de ces dernières années.
Voir aussi :
Bibliographie de mes ateliers d'écriture
24 Propositions sur les ateliers
d'écriture
Écriture et apprentissage
(un mémoire sur une expérience d'écriture avec des
étrangers peu à l'aise dans la langue française),
La poésie à quoi ça
sert ? (Une intervention au colloque Poésie et logique, Marseille
1995). On peut charger une version
pdf destinée à être imprimée (32k).
Thèses sur la
poésie contemporaine.
Une version pdf est aussi
disponible (22k).
Prince, prêtre, patron, fragment d'entretien publié par TacTic lors des États Généraux de la Poésie à Marseille, 1993.
Voir le produit d'un atelier d'écriture créatrice
au collège Gérard Philipe d'Avignon.