Outils pour l'Écriture

 




TRAITEMENTS DE TEXTE


- Nisus Writer est à mes yeux le meilleur traitement de texte, réservé à mac OS. Il est maintenant porté en Français en deux versions, Nisus Writer Pro (79$), et Nisus Writer Epress (49$). (Si l'on a réellement besoin d'un parfait traitement de texte, je conseille vivement la version pro, pour la différence de prix.)

Par rapport à l'ancienne version 6, pour les systèmes mac antérieurs, les nouvelles ont perdu quelques fonctions très appréciables, heureusement largement compensées par le système lui-même. On n'a malheureusement plus de correcteur grammatical natif en anglais, et l'on ne peut plus faire lire son texte en français (ni dans les principales langues européennes) — sauf, bien sûr à se procurer d'autres logiciels.

Nisus Writer pro sait faire tout ce qu'on peut attendre d'un traitement de texte : notes, colonnes, tableaux, insertion d'illustrations, styles, sections, table des matières, index, liens internes et externes … Il offre tous les outils nécessaire à la navigation dans et hors le document. Il est parfaitement multilingue, et particulièrement efficace pour traiter plusieurs langues dans le même document.

Il sait importer et exporter de l'ODT (Open Document Format, le format d'Open Office et des logiciels Linux).

Il exporte un PDF de parfaite qualité pour l'imprimerie.

Son ergonomie est excellente. C'est à peine s'il est nécessaire de consulter l'aide ou le manuel (en anglais), tant il est intuitif, et tant il réduit au minimum les mouvements de souris et la recherche dans les menus et les palettes, pourtant bien riches.

Attention, Nisus Writer est un outil pour écrire, et surtout pour réécrire, corriger, recomposer … avec un confort sans pareil, ce n'est pas une suite bureautique comme Open Office, et il ne contient ni tableur, ni base de donnée.

On peut lire un ouvrage complet au format html The Nisus Way, qui peut faire fonction de manuel raisonné : <http://alt.cc/tnw/>

Voir aussi le blog de NisusWriter en Français.

Site de Nisus : http://www.nisus.com/


Voir encore: Comment j'ai écrit et édité À Bolgobol avec Nisus




- Bean (de James Hoover) est un petit traitement de texte sous licence GNU très agréable qui complète tout ce qui manque d'essentiel à TextEdit, l'outil basique offert avec Mac OS .

La première chose qu'on remarque est qu'il est beau, rapide et souple. En choisissant la langue, il s'adapte à ses conventions typographiques. Il insère automatiquement les guillemets françaises et les espaces insécables, et il les exporte parfaitement en HTML et en XML.

Il gère aussi les styles et apporte d'autres fonctionnalités intéressantes. Il ressemble à ce que pourrait être un Nisus Writer lite. Il permet d'écrire avec confort des articles, nouvelles ou conférences, et de les éditer parfaitement pour le web ou l'impression, voire de les importer dans des applications plus complètes.

http://www.bean-osx.com/Bean.html




- OpenOffice est l'incontournable suite bureautique multiplateforme. Son principal avantage est de fonctionner parfaitement sur tous les systèmes, et d'offrir un choix de formats incomparable en exportation et en importation. Comme elle est gratuite, chacun devrait l'avoir dans un coin de son disque dur.

Ooo sait à peu près tout faire : publipostage, gestion de site, multimédia, et même ôter le sommeil ou faire oublier de manger.

Dans certains cas, il se révèle tout particulièrement irremplaçable :

— Il possède un module de correction grammaticale en de multiples langues, encore perfectible mais qui évolue. (À télécharger à part : http://www.languagetool.org/.)

— Il permet d'imprimer en livrets recto-verso, très pratique avec deux agrafes pour réduire l'encombrement de ses pages et ne pas les perdre, et très économique en encre et en papier.

— Il permet d'exporter en HTML (dans un code très propre) en choisissant l'encodage Unicode ou ISO, ce qui peut être utile pour modifier d'anciennes pages sans changer leurs méta-données.

— Il possède un module d'exportation PDF permettant de paramétrer l'affichage d'une barre de navigation, le choix de la qualité des images, etc. et qui incorpore très correctement les polices.

— Il peut être complété d'un module pour rouvrir et corriger des fichiers PDF (à télécharger séparément : http://extensions.services.openoffice.org/project/pdfimport).

— Il est aussi multilingue.


Il peut donc aussi être utilisé comme un excellent outil de PAO, tant pour l'imprimerie que l'internet. Certains diront qu'il n'égale pas XPress. C'est vrai, mais 95% des livres en librairie pourraient être mieux faits seulement avec Ooo. Pour les perfectionnistes, il y a Scribus.

Son seul défaut, comme toutes les suites bureautiques, c'est qu'il n'est pas très commode d'écrire avec. On ne trouvera pas mieux dans le commerce, même en payant très cher. Il a tellement de possibilités qu'il est bien dur de les trouver même en fouillant dans les multiples guides en ligne.

http://www.openoffice.org/product/


voir aussi: Comment on fait des sections (chapitres) avec Open Office




- iTextExpress fait partie d'une grande famille, avec son petit frère iText, et les deux plus grands, respectivement à 15 et 25 $, iText Pro et LightWay Text. Les deux autres sont gratuits. Avec ces quatre déclinaisons, on confond vite les limitations et les capacités de chacune.

iText Express est déjà un traitement de texte très complet et parfaitement multilingue, qui sait écrire de gauche à droite, de droite à gauche et de haut en bas. Aussi est-il très utilisé au Japon, son pays natal. Il gère entêtes, pieds de page, notes, colonnes, images, tableaux, signets, et il offre un choix raisonnable de formats en ouverture et en exportation.

http://members.aol.com/iText/iTextExpress/TryiTxtExp.html




- Abiword est un des meilleurs traitements de texte. Il possède cet atout d'exporter et d'ouvrir le format TEX et LATEX. Multiplateforme, il souffre pourtant de trop nombreux bogues sur Mac, mais cela peut dépendre des versions et des configurations ; il ne coûte rien de l'essayer, en attendant de nouvelles versions.

http://www.abisource.com/




ÉDITEURS DE TEXTE


- TextWrangler, logiciel gratuit de Bare Bones. Il est difficile de faire le tour de toutes ses possibilités, du traitement de texte poids plume à l'outil de programmation. Il est sans égal pour retoucher le code source de fichiers HTML, avec d'innombrables fonctions cachées et une stabilité à toute épreuve.

TextWrangler est la version allégée et gratuite de BBEdit, l'outil de référence pour manipuler du code (html, php, perl,...) ou traîter de très grands fichiers de texte. 119$ tout de même.
<http://www.barebones.com/>

Le site de Bare Bones contient de nombreuses informations sur le HTML.




- Alpha, de Pete Keleher, est une alternative crédible à BBEdit pour 30$ seulement. Contient un excellent module HTML très complet. Très bien adapté à l'édition en LaTeX, et à la programmation. De plus en open source.
<http://www.kelehers.org/alpha/>




- Komodo Edit, est une alternative gratuite aux précédents, ou à 295 $ pour Komodo IDE, bien plus complet.

http://www.activestate.com/Products/komodo_ide/




- Smultron ressemble au premier abord à un modeste éditeur de texte basique. En réalité, il est très puissant et recouvre tous les champs d’utilisation du simple bloc note au langage de programmation le plus complexe. Son fonctionnement n’en est pas moins évident, avec une interface aussi spartiate qu’élégante. Il est certainement le seul éditeur gratuit de ce niveau pour Mac.

Il est particulièrement utile si l’on veut maîtriser l’encodage unicode de texte en HTML.

http://smultron.sourceforge.net/




ÉDITEURS WEB


- Creatext, de Marius Sauthier, est un éditeur html assez complet et totalement gratuit. Il gère le XTML et les CSS. Il se prend vite en main, et l’on peut sans peine l’améliorer en lui ajoutant des scripts et en enrichissant soi-même sa liste de caractères spéciaux.

Il sait imprimer le code source colorisé, ce qui peut se révéler utile. Son code est impeccable. Malheureusement, ce logiciel n'a plus beaucoup évolué depuis quelques temps. Il n'est plus très adapté à l'unicode.
< http://creatext.sourceforge.net/>




- Taco est un excellent éditeur HTML. Il inclut un correcteur de syntaxe et un gestionnaire de site. Il permet de traiter le PHP. Il possède aussi une fonction très utile pour afficher sur la même page le code en haut, et l'apparence à l'écran en bas (ou sur le côté).
<http://tacosw.com/index.php>




- Frontier est tout à la fois un éditeur de scripts, un gestionnaire de site et un éditeur html. Son fonctionnement original le rend un peu déroutant, mais c'est un outil très puissant et très souple pour effectuer des modifications systématiques sur l'ensemble d'un site ou sur des pages particulières.

Il sait travailler avec des éditeurs externes, comme BBEdit ou Alpha.
<http://www.scripting.com/frontier5/>





ORTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE


- Grammatica, est le correcteur grammatical le moins cher, maintenant que presque plus aucun traitement de texte n'en offre ; même alors, on a souvent besoin de corriger d'autres langues.

Personne ne dit que Grammatica soit le meilleur. On peut préférer Antidote, un peu plus cher. De toute façon, aucun correcteur grammatical n'est capable de deviner ce qu'on veut dire. Il sert surtout à découvrir des fautes de genre et de nombre, ou encore de temps et de mode pour les verbes, relevant surtout de la coquille ou du lapsus, et qui échappent aussi facilement à la relecture de celui qui les a faites, qu'elles sautent aux yeux de tout autre lecteur.

Un correcteur grammatical n'est utilisable que par celui qui connaît bien la grammaire — quoique ses rappels des règles soient salubres. Si souvent les solutions proposées sont fantaisistes, elles témoignent généralement de maladresses ou de fautes de ponctuation.

Grammatica s'intègre aux logiciels Mac et Window.
< http://www.ultralingua.com/fr/products.php?productId=30718ULGRAMFMac>




- Excalibur, vérificateur orthographique open source en de nombreuses langues dont, bien sûr, le Français et l'Anglais. Il peut s'intégrer dans le menu de nombreux logiciels, sinon il peut fonctionner comme application indépendante, soit lancé à partir d'un fichier ouvert, soit en déplaçant ce fichier sur son icone.
<http://www.eg.bucknell.edu/~excalibr/excalibur.html>




PDF


- CocoaBooklet. Un Booklet, en français brochure ou livret, se fait en pliant en deux des pages A4, ou éventuellement en quatre. Dans le premier cas, sur une page au format paysage, la page 1 se trouve sur la colonne droite, vis à vis de la dernière à gauche. CooaBooklet permet d'exporter tout document texte dans un format PDF, monté pour être tiré recto-verso en brochure. Une fois installé, il affiche un menu dans le gestionnaire d'impression. (Mac OS)
<http://www.iconus.ch/fabien/cocoabooklet/?lang=fr>




- PDFLab. L'interface Mac OS permet de faire à peu près ce qu'on veut dans le format PDF à l'aide de quelques outils spécifiques. PDFLab est l'un de ceux-là. Il permet de découper et de recoller des fichiers PDF.

Exemples :

- On veut imprimer en livret un document bien trop épais pour que les feuilles puissent être correctement pliées en deux. On le découpera alors en plusieurs chapitres.

- Un traitement de texte ne sait pas gérer une entête différente pour chaque chapitre, on fera donc un ficher pour chacun puis on les collera pour en faire un seul ouvrage.

- On veut insérer au sein d'un livre des pages d'illustrations ou de graphiques.

Certains préféreront PDFSam, qui fait la même chose.
<http://www.iconus.ch/fabien/pdflab/?lang=fr>




- Skim permet d'annoter des documents PDF, exactement comme peut le faire avec un crayon sur des feuilles imprimées. Il permet aussi d'ajouter des signets. Toutes les annotations sont séparables du fichier original. C'est un parfait outil pour des notes personnelles ou pour transmettre des corrections.

Skim permet aussi de recharger le fichier PDF pendant qu'on l'édite en TEX, comme un navigateur avec une page HTML.
<http://skim-app.sourceforge.net/>




PAO


- Scribus est un logiciel du plus haut niveau sous licence GNU, qui fonctionne sur tous les systèmes.

Si l'on y tient vraiment, on peut toujours tenter d'écrire avec Scribus, mais il n'est pas fait pour ça. Il est fait pour mettre en page du texte, des images, des dessins, avec la plus parfaite finition, dans le but de les préparer pour l'impression, ou d'en faire des fichiers PDF de la meilleure qualité.

Pour cela, Scribus fonctionne parfaitement avec Open Office (ou NeOffice), avec GIMP et avec Inkscape. On aurait bien de la peine à trouver mieux sur le marché, même en payant très cher.

Sa prise en main demande quelques efforts d'apprentissage et de lecture, mais elle n'est pas très difficile, et Scribus se révèle vite très maniable. Ses options d'exportation en PDF sont d'une richesse incomparable.

(Quelques bogues sur Mac OS le rendent peu utilisable.)

http://www.scribus.net/




- GIMP (GNU Program Manipulation Image) est un logiciel des plus complets. Il est le seul qui puisse rivaliser avec Photoshop. Si on l'utilise avec d'autres logiciels libres avec lesquels il s'intègre parfaitement, il lui est même supérieur.

Gimp, ou le Gimp, brille aussi par la quantité de filtres déjà intégrés qu'il propose, dont certains sont plus intéressants que ceux de Photoshop. On en trouve aussi des quantités en ligne qui peuvent lui être ajoutés.

http://www.gimp.org/




- Golberg, à l'inverse de Gimp est un programme très simple, minimaliste, où l'on ne risquera pas de se perdre dans les menus et les palettes. Il est pourtant assez complet pour convertir, redimensionner, modifier la résolution et faire des retouches basiques, et souvent bien suffisants. Il est idéal quand on sait ce qu'on veut faire et qu'on veut le faire vite.

http://www.xnop.ch/g2/osx.html




- Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel sous licence GNU. Il est encore très perfectible mais il ne cesse d'évoluer et il fait bien ce qu'il sait faire. Il brille notamment dans la conversion vectorielle d'images bitmap.

Il gagnerait à permettre le déplacement de ses trois barres d'outils sur le côté, pour les écrans larges.

http://www.inkscape.org/




- Cenon est un autre programme vectoriel qui pourrait être une alternative à Inkscape. Il lui est plutôt un complément. C'est un logiciel très professionnel de préparation pour l'imprimerie. Il fait donc à la fois mieux et moins.

http://www.cenon.info/frame_gb.html




Navigateurs


- Icab est un navigateur spécifique Mac. Son principal intérêt est de posséder un inspecteur d'erreurs de code. Une fenêtre affiche une liste des erreurs avec leur numéro de ligne et de signe dans l'éditeur de texte défini dans les préférences.

<http://www.icab.de>




- Opera permet de désactiver les feuilles de style et l'affichage des images des pages web. Ceci a pour effet appréciable d'accélérer la navigation, mais aussi, pour son propre travail, de voir à quoi ressemble son fichier HTML seul.
http://www.opera.com/company/




- Sunrise permet d'afficher les fenêtre selon diverse résolutions d'écran. On peut concevoir ses pages web de manière à ce qu'elles s 'adaptent à toute sorte d'écran.
http://sunrisebrowser.com/en/




- SeaMonkey est accompagné d'un module d'édition wysiwyg de pages web et de gestion de site, Composer. Personnellement, j'ai désapris à me servir d'éditeurs wysiwyg, qui me paraissent finalement plus rigides que le code. Ils peuvent pourtant être utiles en amont, pour concevoir rapidement la structure de pages, ou en aval, pour des corrections mineures de texte.

http://www.mozilla.org/projects/seamonkey/


À noter qu'Ooo peut éditer un site en wysiwyg.


NVU est un autre éditeur de site wysiwyg à peu près identique mais autonome.






    - Lire aussi :

    Comment on fait des sections (chapitres) avec Open Office

    Se protéger du spam

    Archiver son courrier avec Eudora

    Comment j'ai écrit et édité À Bolgobol avec Nisus