home

Site de l'auteur

Écrire autrement


Archiver son courrier mieux, moins cher et plus british avec Eudora
   


    L’accumulation du courrier au fil des mois et des années pose des problèmes de sauvegarde et d’archivage. Il existe des solutions, généralement payantes et faisant appel à FileMaker. Eudora en offre gratuitement tous les avantages avec une interface somme toute meilleure.



    Aperçu d’Eudora
    Eudora est l’un des meilleurs logiciels de courrier en trois versions : une lite avec des fonctions limitées, une pro payante, et une sponsorisée qui, contre l’acceptation d’une petite fenêtre de publicité peu encombrante, offre gratuitement tous les avantages de la pro.
   
   
    Eudora possède de nombreux avantages parmi les logiciels de courrier gratuits :
   
• Il dispose d’un correcteur orthographique intégré.
    • Il gère Word Service, ce qui permet de lui rajouter un correcteur grammatical ou d’autres correcteurs orthographiques en d’autres langues.
    • Il permet de ne pas ouvrir automatiquement les pièces jointes dans les messages.
    • Il offre quelques gadgets supplémentaires (messages sonores, mood watch).
    • Il permet la meilleure confidentialité pour plusieurs utilisateurs.
    • …
    • Et il possède surtout de sérieux avantages d’importation, de sauvegarde et d’archivage.
   
    On pourra pourtant lui préférer l’interface de Outlook, ou tenir, pour toute sorte de raisons, à un autre logiciel. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser seulement Eudora pour archiver son courrier ?
   
    Importer son courrier dans Eudora
   
La plupart des logiciels de courrier savent exporter au format mbox, qu’utilise Eudora et qu’il saura donc importer en préservant les pièces jointes.
    Le format mbox est compact, et il a l’avantage d’être lisible dans tout bon éditeur de texte. Si un fichier est endommagé, on pourra par exemple l’ouvrir dans BBEdit. Du moment que le format est standard, on trouvera toujours le moyen de le lire.
   
   
    Comment le courrier est conservé
   
Eudora enregistre des informations annexes pour chaque boîte aux lettres, telles que la couleur, l’ordre de tri ou les réponses. Il peut les conserver, soit dans les ressources forks des fichiers, soit dans des fichiers séparés. La seconde solution est meilleure, puisque les changements ne modifieront plus les fichiers mbox contenant le courrier.
    Pour cela, dans les préférences, il suffit d’ouvrir la boîte de dialogue Miscellaneous (Divers) et de cocher le bouton « use old-style ‘toc’ files ».
   


   
   


    Où le courrier est enregistré
   
Lorsqu’on l’ouvre pour la première fois, un Dossier Eudora est créé dans le dossier Documents du disque dur. On ne peut pas le déplacer, mais on peut le remplacer par un alias si l’on préfère le conserver ailleurs, pour faciliter des sauvegardes, par exemple.
   


   
Fig.1

Le courrier est conservé dans le Dossier Mail à l’intérieur de ce Dossier Eudora. (Fig. 2)
    On pourra importer autant de boîtes, de dossiers et de sous dossiers qu’on en aura déjà créés, et l’on pourra très simplement en ajouter de nouveaux, en supprimer ou les renommer.
   
    Gestion des boîtes aux lettres
   
On pourra faire cela à l’aide des menus ou des icônes d’Eudora, mais aussi bien directement dans le dossier mail, sur le bureau, après avoir quitté Eudora. Il prendra en compte les modifications au prochain lancement.
   


   
    Fig. 2
   


   
    On peut tout aussi bien, là encore, remplacer des dossiers et des fichiers par des alias, ou encore compresser les dossiers que l’on n’utilise pas. (Fig. 3). On peut aussi ouvrir un fichier dans Eudora par un double clic sur celui-ci ou son alias.
    Ce serait par exemple une bonne idée de ne garder dans son dossier Mail que les courriers récents. Dès que ceux-ci dépasseront la taille d’une disquette, il sera temps de les copier dans un autre dossier. On pourra encore conserver un alias de celui-ci pour qu’il demeure consultable à partir de l’application.
    Attention : les pièces jointes sont conservées dans un dossier à part (Attachment Folder), ce qui facilite leur récupération, leur destruction ou leur sauvegarde.
   
   


   
   
    Fig. 3.

L’ancien courrier archivé est remplacé par un alias, les fichiers “mbox” sont doublés par des fichiers “toc”.
   
   
    Trier et rechercher le courrier
   
Pour trier le courrier, on clique sur les colonnes. Option-clic change l’ordre de tri. On peut combiner le tri de plusieurs colonnes en maintenant la touche majuscule enfoncée.
    Pour les recherches, ou peut sélectionner une seule ou plusieurs boîtes aux lettres, ou encore faire plusieurs recherches en même temps.
   
    On ne trouvera que mail Apple sur Mac OS X qui offre à peu près toutes ces possibilités.
   
   
    Où trouver Eudora : < http://www.eudora.com/>
   
   
   


Paru dans MacMag