Jean-Pierre Depetris

Pour un Empirisme Poétique

Avertissements
pour l'édition imprimée


Mars 2010

Pour un Empirisme Poétique est constitué de deux parties. La première, Éléments pour un empirisme poétique, est un essai un peu trop court pour faire un livre, et bien trop long pour paraître en revue. Seules les premières pages en furent d'ailleurs publiées dans le numéro 13 d'À Travers Champsen 2003.

La deuxième partie est constituée de trois textes plus anciens et de deux plus récents. Thèse sur la poésie contemporaine a été écrit et publié en 1997 dans Cornaway, accompagné d'un autre texte de Francine Laugier. Remarques provisoires sur le numérique a été écrit en remaniant des notes prises pour une intervention publique au Webbar à Marseille, et publié en ligne en 2000. Poésie contemporaine et formalisation des énoncés est paru dans le numéro 12 d'À Travers Champs en 2002.

Les deux derniers, Ce que pourrait être un art libre et Droit d'auteur et Source libre, ont été seulement publiés en ligne, en 2003 et 2005. Ils sont directement en relation avec l'Art Libre (http://artlibre.org/licence/lal/) et Copyleft Attitude (http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Guilde/Licence/ldl.html).

Tous ces textes se trouvent en ligne depuis un certain nombre d'années, quelquefois sur plusieurs sites, et parfois traduits. Ils sont tous publiés soit sous la Licence pour Documents Libres ou la Licence Art Libre, et l'édition imprimée complète ne les annule évidemment pas.


Tous ces textes ont déjà été édités, discutés, critiqués, cités. Ce n'est dont pas essentiellement pour les faire connaître que je les regroupe en un seul livre, mais surtout pour leur restituer l'unité qu'un tel éparpillement masquait un peu. Je les avais d'ailleurs regroupés sur mon propre site.

Ces textes ont une unité, car ils constituent une charnière, qui n'est pas sans relation avec la création de La Belle Inutile. Le livre pourrait même en être un manifeste, si ce n'est que je ne prétends pas parler au nom d'un groupe. J'apporte seulement ma contribution à une volonté commune de renouer les liens entre art, science et technologie, dans une orientation explicitement empiriste et surréaliste.

Ils sont aussi complémentaires. Je crains que mes Éléments aient trop été écrits pour mon seul usage, et qu'aucun travail de réécriture ne parvienne à les rendre plus accessibles seuls. J'y suis passé bien trop vite sur des points que creusent les textes qui les accompagnent, et auxquels ils donnent en retour la perspective nécessaire.


commander en ligne


20.955 cm x 27.305 cm, 176 pages
Commander en ligne



© Jean-Pierre Depétris, mars 2010

Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude

http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.