Contacts professionnels

 




Je ne demande pas mieux que d'échanger mes services contre rémunération. J'ai quelques compétences précises qui ne paraissent plus dispersées dès qu'on perçoit leur axe commun : Le texte en langue française.

Elles se déclinent en production et en formation.

 

PRODUCTION

- Rédactionnel, dans la mesure où le sujet n'est pas trop éloigné de mes compétences, mais mes champs d'investigation sont quand même larges.

- Relecture et correction, conseils pour la rédaction. Relecture notamment de traductions de l'anglais (éventuellement de l'arabe, de l'allemand, du japonais, du latin).

(- Je peux éventuellement traduire de l'anglais, mais seulement sur des sujets pour lesquels j'ai une réelle compétence et un intérêt. Sinon, je suis trop lent.)

- Correction de code pour la numérisation en formats publics (HTML, XML, CSS...), mise au propre pour l'édition internet. Conversions de fichiers vers la PAO ou l'édition en ligne. Conversion de fichiers Word dans des formats publics et transparents, ou encore PDF ou JPG.

- Éventuellement création et gestion de sites orientés texte.

- Conseils sur les droits d'auteur et les licences en ligne.

 

FORMATION

- Français langue étrangère : mon intérêt pour les langues orientales me rend particulièrement sensible aux relations entre les syntaxes, morphologies et phonologies.

- L'édition de texte. Tout ce qu'on fait sur un traitement de texte doit finir par en sortir. Comment communiquer du texte sur l'internet, partager son travail, le corriger et collaborer à partir de systèmes d'exploitation et de programmes divers.

- Comment utiliser le SMTP (courriel) et le FTP (l'édition en ligne) pour finaliser en équipe des publications en ligne ou sur papier.

- Comment gérer des communications entre public et privé, empêcher l'indexation des pages et en réserver l'accès, etc. Quel statut pour une édition.

- Comment utiliser, installer, et rendre interactifs les logiciels Open Source et lesquels choisir.

 


Voir un CV


Tous ces champs de production et de formation, on le voit, constituent un tout que devrait connaître l'honnête homme du troisième millénaire.

En liant production et formation je garantis que mes connaissances soient valides, et dans l'autre sens, que je sache expliquer et transmettre, et donc collaborer avec des personnes de compétences inégales.

Ne pas séparer production et formation a pour moi une grande importance ; c'est ce qui me permet une approche théorique : savoir faire et savoir dire comment.

 



Je ne conviens pas pour :

former à Microsoft Office, l'insertion ou l'accompagnement professionnel, la gestion de systèmes et de réseaux, l'animation socioculturelle, la création et la gestion de sites collaboratifs, etc.


Il est préférable alors de contacter :

Liens professionnels.


Je conviens tout particulièrement pour :

— La formation et le conseil sur les logiciels open source, et pour s'y retrouver dans la jungle des formats numériques.

— L'apprentissage linguistique avec des étrangers familiers de la phonologie et de la morphologie des langues non européennes.

— L'utilisation d'outils numériques pour apprendre ou enseigner le français.

— La direction d'ateliers d'écriture (workshop pour les snobs), notamment avec des outils numériques.

— La réécriture de textes sans en altérer le ton, le style ni la forme.

— La numérisation de textes et/ou l'édition en ligne respectant les conventions typographiques du français.

— La maîtrise de la visibilité en ligne (large référencement, ciblage, discrétion, invisibilité, protection, etc).

— Travailler étroitement à distance.

— Etc.

 


 

Motivations : Ma principale motivation est de me donner des champs d'expérience et d'acquérir des connaissances. Je peux accepter pour cela les tâches ingrates auxquelles rien d'autre ne me contraindrait.

 

Mon style : Je suis plus détendu et plus brutal à la fois qu'il n'est coutume.

Je dois souvent expliquer simplement des choses complexes, et je privilégie la clarté et la concision sur la diplomatie. Je n'ai pas non plus envers les autres la patience que j'ai envers les choses.

Tout ceci est largement compensé par une faible crainte de laisser voir mes limites, ma capacité à me mettre en question, ma culture universaliste, mon esprit large, mon respect des personnes, et ne pose aucun problème face à un travail concret avec un groupe normalement motivé.