<-   ->

DÉDICACE

    Ces chapitres ont été écrits avant que je n’aie vu le monument de Washington qui fait face au Capitole dans la ville de Washington, et avant que je n’aie vécu l’expérience de passer les limites de l’État de Virginie — une forte expérience pour un Anglais.
    La Virginie, ce symbole romanesque1 pour tout le monde de langue anglaise ; la Virginie qui fut capturée pour ce monde dans la période la plus romantique2 de l’histoire anglaise par Sir Walter Raleigh, sa figure la plus romantique ; la Virginie qui a été fidèle à ses origines et a poursuivi son histoire dans le romanesque.
    Le romanesque ne donne pas un bonheur immuable : Sir Walter Raleigh souffrit pour ce romanesque. Le romanesque ne traîne pas au sol ; comme le mémorial de Washington, il s’élève — fil d’argent unissant la terre au bleu du ciel au dessus d’elle.
18 avril 1927.

1 hat symbol for romance.

2 Romantic.


PRÉFACE de l’édition anglaise


    Selon les termes de l’accord conclu avec la Fondation Barbour-Page, ces conférences ont été publiées par l’Université de Virginie. L’auteur remercie les autorités universitaires pour la courtoisie avec laquelle elles ont satisfait ses souhaits concernant certains détails importants de la publication. À l’exception de quelques changements de détail, les conférences sont éditées telles qu’elles ont été données.
    Ces conférences seront mieux comprises si l’on se réfère à certains passages de l’Essai sur l’entendement humain de Locke. L’auteur doit sa reconnaissance au professeur James Gibson pour son ouvrage : Locke’s Theory of Knowledge and its Historical Relations, au Professeur Norman Kemp Smith pour Prolegomena to an Idealist Theory of Knowledge, et au Scepticism and Animal Faith de Georges Santayana.
A. N. M.
Harvard, juin 1927.



TABLE

CHAPITRE I
I. Les genres de symbolisme
2. Le symbolisme et la perception
3. Sur la méthodologie
4. Faillibilité et symbolisme
5. Définition du symbolisme
6. L’expérience en tant qu’activité
7. Le langage
8. L’immédiateté de présentation
9. L’expérience perceptive
10. La référence symbolique dans l’expérience perceptive
11. Le mental et le physique
12. Le rôle des sense-data et de l’espace dans l’immédiateté de présentation
13. L’objectivation

CHAPITRE II
I. La causalité efficiente selon Hume
2. Kant et la causalité efficiente
3 La perception directe de la causalité efficiente
4. Le caractère primaire de la causalité efficiente
5. L’intersection des modes de perception
6. La localisation
7. L’opposition entre définition précise et caractère décisif
8. Conclusion

CHAPITRE III
Fonctions du symbolisme


<-   ->