![]() |
MÉTHODE RAISONNÉE POUR ÉCRIRE AVEC UN ORDINATEUR |
Site de l'auteur | Plan | Précédent | Suivant |
Le courrier électronique na rien à envier à celui sous enveloppe. Il est plus rapide, mais la poste nest pas très lente non plus, et le plus important est encore le temps difficilement compressible mis à lire et à répondre. Il est surtout plus rapide pour composer, adresser, envoyer, répondre, trier, ranger, rechercher, faire des envois multiples, et quasiment gratuit, aussi a-t-on tendance à en faire un usage intensif.
Comme lusage de linternet entraîne irrésistiblement à brasser beaucoup de courrier, il est important que celui-ci occupe le moins despace mémoire possible. Aucun message ne devrait occuper plus d'une douzaine de ko, ce qui est déjà énorme. Il en va de lespace pris sur le disque, du temps passé à relever son courrier ou de la possibilité de l'archiver sur supports amovibles. Comment réduire la taille de ses messages ? Tout simplement en utilisant du texte brut plutôt que du HTML. Les logiciels de courrier sont généralement réglés par défaut sur le HTML. Il suffit de changer cela dans les préférences. En texte brut, même une très longue lettre occupera rarement plus de 10 ko.
Le HTML peut parfois représenter des avantages considérables, sil est important de conserver des styles, ou des différences de couleur. Il est utile, par exemple, pour indiquer par courriel des corrections apportées à un texte. Il est cependant très mal venu denvoyer un courrier en HTML à quelquun quon ne connaît pas ou sans quil lait sollicité, à plus forte raison sil contient des images et des fonds de page. Il existe une bien meilleure solution pour transmettre des fichiers html.
On place le ou les fichiers, voire les dossiers, sur son serveur, et on
envoie à son correspondant ladresse électronique par
courriel. On écrit donc une URL du type : Le texte souvrira dans le navigateur au moindre clic. Si les documents sont volumineux, il est bon alors de les compresser avant de procéder comme précédemment : Le clic lancera le téléchargement qui, une fois fini, déclenchera automatiquement le logiciel de décompression, et le correspondant trouvera sur son bureau un fichier compressé « machin.zip », et un dossier décompressé : « folder machin ». Il utilisera ce dossier quand et comme bon lui semble, et il pourra même l'archiver.
Il est à éviter denvoyer en pièces jointes des fichiers dans un format propriétaire, sauf, éventuellement, si lon est sûr que son correspondant utilise exactement les mêmes outils.
Comme on le voit, il ny a aucune raison dencombrer les boîtes aux lettres, et si lon pouvait ne se choisir que des correspondants expérimentés, il serait avisé de créer une règle sur son serveur pour détruire systématiquement tous les courriers qui dépassent une taille raisonnable, et qui sont généralement des publicités sans intérêt.
Le courrier informatique et sur papier nont rien à senvier. Lusage aisé et intensif du premier, surtout pour les échanges en temps réel, tend parfois à provoquer un relâchement de la langue. Parfois aussi, des problèmes de reconnaissance de caractères spéciaux donnent lapparence dun tel relâchement. Quon ne sy laisse pourtant pas tromper. La langue relâchée et les tournures fautives ont le même effet sur un courriel que sous un pli cacheté, si ce nest pire. La grande quantité de courrier électronique exige des qualités dénonciation basées sur la concision et la clarté, que facilitent dailleurs les moyens de correction à lécran et les outils linguistiques. Il est vrai que dans une liste de discussion, je ne reprocherai pas à mon correspondant de ne pas avoir fait usage dun correcteur grammatical sil résout mon problème en trois minutes, mais, dans lensemble, la langue que je lis dans mes courriels n'a pas de raison d'être moins soutenue que celle de mon courrier sur papier.
Le courrier nest pas une forme mineure et négligeable décriture, voire de littérature. Si une très grande part du courrier électronique doit finir à la poubelle, mais pas proportionnellement supérieure à celle du courrier sur papier, une part qualitativement plus importante est la matière première décritures ultérieures. Le courrier électronique trouve là sa réelle supériorité sur le papier : il prend moins despace en pouvant être stocké sur des disquettes ou d'autres supports amovibles, il est plus facile de le classer et beaucoup plus facile dy retrouver ce que lon cherche, et plus encore den reprendre des passages par simple copier-coller. Comme nous le recevons soit en texte brut, soit en HTML, il est indépendant de toute application, et dans une moindre mesure du système. Il est donc très facile à éditer. Pour cela, on doit au moins savoir où on le classe, notamment pour le sauvegarder. Il nest pas toujours évident de trouver où sont exactement placés les fichiers qui souvrent dans notre logiciel de courrier. On peut les trouver dans le dossier de lapplication elle-même, dans les préférences du dossier système, ou encore à la racine de son disque dur. Il est utile de savoir quon peut remplacer ces dossiers par des alias si lon souhaite les ranger dans des endroits plus accessibles, pour en faire des sauvegardes régulières, dans son dossier « courrier » par exemple. (On peut compter combien de messages de 1 ou 2 ko peuvent entrer sur une disquette.)
La plupart des logiciels de courrier permettent de
faire des filtres pour trier automatiquement ses mails dans des dossiers
distincts, selon leur objet ou le nom de lexpéditeur. Il
est aussi très simple dexporter son courrier, en texte brut,
mais aussi bien aves ses enrichissements, par la commande « Enregistrer
sous ». Archivers son courrier avec Eudora
|
Site de l'auteur | Plan | Précédent | Suivant |