La fiction





   Tout esprit curieux.finira par trouver à la fiction des racines bien plantées dans le réel. Mieux : la fiction finira.toujours par le ramener à la réalité plus sûrement que n’importe quel autre chemin. Et la façon dont le réel fleurit en fictions, s’y mêle.et s’ensemence, est curieuse.
   La licorne, par exemple. Cet animal mythique correspond à un animal.réel : le rhinocéros. La description d’un rhinocéros à qui n’en a jamais vu mais connaît le cheval, devrait lui faire imaginer une licorne.
   D’ailleurs, sur de vieux manuels de zoologie, les illustrations représentant des hippopotames, littéralement « cheval de fleuve », ressemblent bien plus à des chevaux qu’au pachyderme désormais bien connu.
   La licorne a servi longtemps de symbole à l’esprit. Il se trouve justement que si je devais améliorer cette bonne image d’un animal vif et puissant. doté d’une corne pénétrante, à partir de l’expérience réelle. que j’ai de l’esprit, j’imaginerais une licorne plus trapue qu’un cheval, au derme plus épais. Je la verrais plus épaisse et plus lourde, plus près du sol, la vue basse, agressive et obstinée… bref, plus proche de l’animal réel qui a certainement inspiré le mythe.
   Détail remarquable, la fiction2a toujours conservé à la licorne le triple. sabot du pachyderme plutôt que l’unique du cheval.





Trucs et astuces
© Jean-Pierre Depétris 2001