Entropie





   Si je coupe la tête à un poulet, très probablement, je le tuerai. On pourrait appeler cela « détruire .son organisation biologique » : introduire dans l’ordre du désordre. Si je le passe à la moulinette, j’introduis plus de désordre encore. On pourrait même imaginer un hachoir moléculaire qui brasserait.toutes les particules qui le composent, comme avec un jeu de cartes qu’on mélange.
   On peut prouver mathématiquement.qu’il existe une possibilité pour que ce brassage produise un nouvel ordre identique à l’ordre original. Cette probabilité est très faible, mais elle existe.
   Plus encore, je risque de reconstituer un nouvel ordre, plus ordonné, dirais-je. Plus je secoue, par exemple, un tamis, et plus je trie des éléments selon leurs tailles.
   Et après ? Cela me prouve-t-il que l’ordre.naît du désordre, ou l’inverse ? Plutôt l’un et l’autre viennent-ils d’un mouvement ; un mouvement.qui corrompt toujours un certain arrangement et en génère.un autre. Ainsi, la pierre qui tombe dans l’eau abolit la parfaite horizontalité du liquide, mais produit un cercle.parfait. Mais ni l’horizontalité ni le cercle ne produisent la chute.de la pierre.





Trucs et astuces
© Jean-Pierre Depétris 2001