De l'invariable
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Chapitre douzième
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Des deux sujets. |
L'objet d'une connaissance est ce qu'en fait son sujet. Cela ne relève déjà plus seulement d'une connaissance mais d'un acte effectif sur l'objet. Tu as déjà lu plus haut que l'apparition du réel est une opération réflexive, et qu'elle peut se diviser en deux mouvements : celui de faire apparaître le réel, et celui de réaliser l'apparence. Cette division suppose que l'on puisse discerner deux sujets : le sujet de la connaissance et le sujet de l'acte. |
De la passe. |
Ce qui réunit les deux sujets et fait qu'ils n'en deviennent qu'un est ce que nous appelons « La Passe ». C'est là le cúur de toute science. |
De ce que tu dois d'abord te connaître toi-même. |
La connaissance est vraie et sensée si le sujet de la connaissance n'est pas différent de celui de l'acte. De même le sujet de l'acte est effectivement agent s'il n'est pas étranger au sujet de la connaissance. Sinon, il est une cause matérielle, comme une clé ouvre la serrure, mais ne ferait rien si une main ne la tournait. |
Du passage. |
Faire de la compréhension un acte, faire de l'acte une compréhension, cela ne peut qu'être simultanéité : affaire d'un instant. Aussi vite que tu tentes de passer, tu ne passeras pas assez vite. Tu seras passé avant. Instant si bref qu'il se confond avec jamais, et pourtant contient toujours. |