1 Je ne pense pas du tout à la manière dont chaque expression en ces derniers temps a été employée dans les écoles, parce quil y aurait une extrême difficulté à vouloir se servir des mêmes noms pour exprimer des idées profondément différentes ; mais je men tiens uniquement à la signification de chaque mot, afin quà défaut de termes propres, je prenne chaque fois pour traduire mon idée ceux qui me lui semblent convenir le mieux.
Jacob Bhme
De la signature des choses
2 Quand le ciel séclaircit, le soleil apparaît
Quand il pleut, la terre est humide
Je viens de vous expliquer tout du fond de mon cur
Mais je crains que vous ne me croyiez.
Queneau
3 Mais au fond, quest-ce que lapparence ? Quels sont ses rapports avec lessence ? Noublions pas que toute essence, toute vérité, pour ne pas rester abstraction pure, doit apparaître.
Hume
Traité de la nature humaine
4 « Lhomme qui est éclairé, et celui qui est inculte, sont-ils identiques ou sont-ils différents ? » Le maître de la chaire dit : « Pour celui qui est éclairé, ils ont identiques ; pour celui qui nest pas éclairé, ils sont différents ».
Jacques Lacan, Séminaire 17
5 Le monde a trois « faces évolutives » :
La première assignation ; le monde y porte le nom de « volonté primitive » ;
La seconde assignation ; le monde y porte le nom de « substances fixes » ;
Lassignation dans lextérieur ; le monde y est nommé « les substances extérieures ».
Les « substances fixes » sont ce quon appelle « le parfum de lexistence ». Le monde sensible indique leurs lois et leurs effectivités.
Emmanuel Schwedenborg
Le Livre des rêves
6 Le lieu du temps est léternité, cest à dire linstant, ou encore le présent.
René Char
7 Le rapport de la Terre au Soleil est aussi en même temps un rapport de la Terre à elle-même, ou à sa propre essence, car la mesure de la grandeur et de la force de la lumière, sous laquelle le Soleil est lobjet de la Terre constitue la mesure de la distance qui confère à la Terre sa nature spécifique. Chaque planète possède dans son Soleil le miroir de sa propre essence.
Galilée
Introduction à deux sciences nouvelles
8 Seul le changement est durable.
Héraclite
9 La matière est la mutabilité des choses muables qui est susceptible de prendre toutes les formes en quoi se meuvent les choses muables. Et en quoi consiste-t-elle ? Est-elle esprit ? Est-elle corps ? Est-elle une espèce desprit ou de corps ? Si lon pouvait dire : « un néant qui est quelque chose », ou « ce qui est et qui nest pas », cest ainsi que je la nommerais.
Michel Foucault
Les mots et les choses
10 La matière éternelle, impérissable nest réelle ou na dexistence quen tant que somme de ses phénomènes transitoires. Nous disons que les changements résident dans la matière, que la matière est ce qui subsiste, que seuls les changements se modifient ; nous pouvons avec autant de raison inverser les choses et dire : la matière consiste dans le changement, la matière est ce qui se transforme et la seule chose qui subsiste est le changement.
Hegel
La Phénoménologie de l'esprit
11 La qualité dépend de son sujet, cest à dire que tu ne tappropries pas, ni les qualités dautrui ni les tiennes propres, et que tu ne les possèdes daucune manière, avant que tu ne saches que tu es le sujet même dont elles dépendent, et que tu réalises que tu es celui qui connaît ; cest alors seulement que la connaissance sera vraiment tienne, et dès lors ta certitude naura plus besoin de confirmation, car la qualité est inséparable de son sujet.
Karl Marx, Manuscrits de 1844
12 Cest que le Livre qui révèle toute intimité est lhomme lui-même. Cest lhomme qui est le livre de lêtre de tous les êtres... Il recèle le grand arcane.
Descartes, Lettre au duc de Luynes
13 Sans le soleil, et malgré les autres astres, on aurait la nuit.
Paul Eluard, Donner à voir
14 Lhomme est la mesure de toutes choses, de celles qui existent et de leur nature, de celles qui ne sont pas et de lexplication de leur non existence.
Cioran,La tentation d'exister
15 La couleur nexiste que par convention ; de même lamer. Suppose que les sens ripostent à la raison : pauvre raison, qui prend chez nous tes arguments et ten sers pour nous calomnier. Ta victoire est ton échec.
Wittgenstein
Remarques sur les couleurs
16 Ne cherches pas à tout savoir si tu ne veux tout ignorer.
Confucius, Le Livre du Milieu
17 Toute parole, tout écrit et tout enseignement est sans valeur si la connaissance de la signature ny est point renfermée : car cela ne vient alors que de lhistoire et de louï-dire, en qui lesprit est muet ; mais si lesprit dévoile la signature, on entend alors et on comprend comment lesprit sest manifesté, par le principe, dans le son et avec la voix.
Car encore que jentende parler, enseigner, prêcher, encore que je lise, je ne comprends parfaitement et ne massimile ces discours et ces lectures que si leur esprit, sortant de leur signature formelle, entre en la mienne et sy imprime ; jai alors une base solide, visuelle et auditive : quand on a le battant, on peut sonner la cloche.
Ainsi, lon voit que toutes les créatures humaines viennent dune seule, racine et mère unique : si cela nétait, un homme ne saurait comprendre le verbe dun autre.
Maître Eckhart
18 Celui qui se rend utile se met au service du monde, et ny suffit pas. Celui qui ne se rend pas utile met le monde à son service, et pourrait davantage.
G. E. Debord
19 Distinguer laction du ciel davec laction de lhomme, voilà le sommet de la connaissance. Connaître laction du ciel, cest constater ce que chacun de nous possède par nature. Connaître laction de lhomme, cest essayer de préserver ce que son intelligence ne peut connaître par ce quelle connaît. Mais une telle connaissance a son problème. Car toute connaissance doit se conformer à quelque chose pour être vraie. Mais ce quelque chose ne peut pas être déterminé uniquement par la connaissance. Ainsi, comment peut-on savoir que ce que jappelle le ciel nest pas lhomme et que ce que jappelle lhomme nest pas le ciel. Dailleurs, seul lhomme véritable peut posséder une connaissance vraie.
Augustin, Confessions
20 Autour de lautel se dresse une église, et cette église grandit, et ses murailles sécartent chaque jour davantage. Ce que couvre lombre de ses voûtes est sacré, inaccessible à tes désirs, soustrait à tes étreintes. Le ventre creux, tu rôdes au pied de ses murailles, cherchant pour apaiser ta faim quelques restes de profane, et les cercles de ta course vont sans cesse sélargissant. Bientôt cette église couvrira la terre entière, et tu seras refoulé à ses plus lointaines limites ; encore un pas, et le monde du sacré a vaincu, tu tenfonces dans labîme. Courage donc, paria, puisquil est temps encore! Cesse derrer, criant famine, à travers les champs fauchés du profane ; risque tout, et rue toi à travers les portes au cur même du sanctuaire!
Si tu consommes le sacré, tu lauras fait tien! Digère lhostie, et tu en es quitte!
Münzer
Lettre à Florian Geyer
21 De ce fait il a été démontré par la raison que les rayons de toutes les étoiles opèrent diversement dans les choses du monde selon les diverses propriétés de ces mêmes choses, vu que toutes les choses naissent et subsistent grâce aux rayons.
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De là vient que des matières préjacentes différentes reçoivent par la biais du mouvement des formes nouvelles différentes, selon, bien entendu, que chacune est plus apte par sa nature propre à recevoir telle forme. Cest pour cela quà partir dune semence de blé est engendrée une moisson de blé plutôt que dorge dans un endroit où, si lon avait semé de la graine dorge, une moisson dorge eût été engendrée grâce à la même puissance des rayons concourant dans ce lieu, laquelle tout en demeurant la même en un endroit quelconque opère des choses diverses selon la diversité de la matière rencontrée.
Cyrano de Bergerac
22 Enfin dans sa relation avec son interprétant immédiat, je diviserais les signes en trois classes comme suit :
1. Ceux qui sont interprétables dans des pensées ou autres signes du même genre en séries infinies.
2. Ceux qui sont interprétables dans des expériences effectives.
3. Ceux qui sont interprétables dans des qualités de sensations ou apparences.
G. Pico della Mirandola
De Hominis Dignitate
23 Il y a eu partout tellement dinvasion de races diverses, Huns, Tartares, Mongols, Normands, etc., et tant dafflux de religions diverses, néolithique, totémique, solaire, animiste, sumérienne, assyrienne, druidique, romaine, islamique, bouddhique, nestorienne, chrétienne, etc., que personne nest pur, que chacun est un indicible, un indébrouillable mélange.
Ainsi, quand on se retire en soi, et quon arrive à supprimer le multiple débat émanant des strates de cette énorme infrastructure, on arrive à une paix, à un plan tellement inouï quon pourrait se demander si cela aussi ne serait pas le « surnaturel ».
Karl Marx
La critique moralisante et la morale critique
24 Quest-ce quune civilisation? Une impasse.
Non, Confucius nest pas grand.
Non, Tsi Hoang Ti nest pas grand, ni Gautama Bouddha. Mais depuis on na pas fait mieux.
Un peuple devrait être honteux davoir une histoire.
Et lEuropéen tout comme lAsiatique, naturellement.
Cest dans lavenir quils doivent voir leur Histoire.
Georges Sorel, Réflexions sur la violence
25 Qui chante en groupe mettra, quand on le lui demandera, son frère en prison.
Antonin Artaud
26 Des hommes ont jugé quun roi peut faire pleuvoir; nous disons que cest là contredire toute expérience. Aujourdhui, on juge que laéroplane, la radio, etc. sont des moyens de rapprochement des peuples et de diffusion de la culture.
Charles De Gaulle
27 Paul Valéry a bien défini la civilisation moderne, leuropéenne; je navais pas attendu les précisions quil fournit sur ses bornes pour en être dégoûté.
Jamais je ne sentis que ses trous et doù elle était absente, ce pourquoi pendant mon enfance je passais pour inapte à létude.
Ah! oui, la civilisation européenne, eh bien, ni vos Romains, Grecs, ni Chrétiens nont plus doxygène assez pour personne, M. Valéry.
Le XXe siècle, diront les gens en lan 2500, croyait que la terre était plate.
Il y a croyance effective et il y a lautre.
La terre nest pas ronde, pas encore, non, il faut la faire ronde.
Les écrivains commencent à se dire de lUnivers.
Parfois il arrive que lun deux se mette en voyage, pousse jusquà Hong-Kong, passe la nuit avec une jaune. Puis il revient, on le regarde, on linvite à parler... Il connaît la Chine!
Semblablement; les matelots japonais du bateau amarré au mien à Rotterdam, je les écoutais, qui me parlaient de la France. LAbbaye de Thélème, le Casino de Paris. Je les vois encore. Je les écoutais avec un visage de cuir.
Louis Aragon
28 Semblablement ceux qui sont imbéciles notoires, je me garde bien de les juger tels.
Les érudits, les savants sont ceux qui ont accepté et les imbéciles et ignorants, ceux qui nont pas accepté.
Pas seulement la religion, toutes les sciences sont lobjet du pari de Pascal.
« Commencez par admettre ceci et vous verrez comme tout est simple, et quil ny a rien à perdre de toute façon. Même si cest faux, puisque vous aurez acquis des connaissances que, faute de liaison, vous eussiez dû laisser là.» Mais certains se révoltent, ne veulent pas de ces a priori, de ces approximatives théories, de ces procédés, syllogismes, conclusions hâtives tirées dapparences concordantes, et se révoltant trop tôt se barrent le chemin de connaissances ultérieures. Car lappareil scientifique est un bloc.
Il ne faut pas être imbécile trop tôt.
Vers trente ans, les études faites, cest permis, on peut redevenir simple, et faire ainsi des découvertes.
Jai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves « imbéciles » butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le nud de la théorie proposée.
Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.
Dans la suite, jai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants létaient justement par cet endroit où limbécile de quinze ans avait mis le doigt.
Les derniers de la classe, il leur faudrait seulement une autre culture, une culture géniale.
Beaucoup dentre eux étaient ainsi faits quils eussent compris la vie par le plus simple, par le plus bas, et le plus sûr.
Pour ce qui est de la religion catholique, quand je létudiais, je me méfiais beaucoup des évêques, chanoines et professeurs de cours de de théologie et de philosophie. Ils sont fort roués, je pensais. Meilleur me paraissait le curé dArs, blackboulé à tous examens et questions théologiques, ou saint Joseph de Cupertino surnommé lâne, et Ruysbroeck ladmirable qui faisait tout de travers, qui ne comprirent point infiniment de détails, mais lessentiel jusquà la moelle: le Dieu quil y avait à aimer.
« Si quis videtur inter vos sapiens esse in hoc saeculo, stultus fiat ut sit sapiens (saint Paul).»
Cest presque une tradition intellectuelle de faire confiance aux fous. Mais moi, je pense surtout beaucoup de bien des imbéciles.
Wittgenstein, Fiches
29 Un enfant pourrait dire à un autre: « Je sais que la terre est vieille de plusieurs centaines dannées », et cela voudrait dire: Je lai appris.
Socrate
30 Ce que nous devons plutôt considérer en premier lieu, cest le rôle de la décision que lon prend en faveur dune proposition ou contre elle.
Bonaparte
31 Mais je pourrais dire aussi: Il ma été révélé par Dieu quil en est ainsi. Dieu ma appris que ceci est mon pied. Et si quelque chose arrivait qui semble contredire cette connaissance je le considérerais forcément comme illusion.
Feuerbach
Manifestes philosopiques
Scie à métaux
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Autentiques auteurs des citations :
1 Descartes, Règles pour la direction de lesprit. 2,4, Wou Men Kouan. 3 Hegel, LEsthétique. 5 El Hindî, LEpitre du cadeau. 6 Nicolas de Cusa. 7 Feuerbach, LEssence du Christianisme. 8 Mary Schelley. 9, 10 Augustin, Confessions, livre XXII. 11 Abd Al Karim Al Jily. 12 Jacob Böhme, Epitres théosophiques XX, III. 13 Héraclite. 14 Protagoras, La vérité ou discours destructif. 15, 16 Démocrite. 17 Jacob Böhme, De la signature des choses. 18 Lie Tseu. 19 Tcouang Tseu. 20 Max Stirner, LUnique et sa propriété. 21 Al Kindy, De Radis. 22 Charles S. Peirce. 23, 24, 25, 27, Michaux. 26, 29, 30, 31, Wittgenstein, De la Certitude.
© Le SeDeReX 1998
© Le Silex 2002
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