Jean-Pierre Depétris


Sans Histoire







SIC



Certes, aller et venir, ou avancer, c’est marcher quand même.

Il parlait de l’importance des cénacles fermés à la télévision.

Sa devise était « rien de trop », la leur « ne manquer de rien ». Comment s’entendre ?

Il travaillait sur une éponge à absorber le bruit.

Chercher davantage à entendre qu’à comprendre...

Parfois il croyait avoir quelque chose à chercher. Parfois il se cherchait lui-même. Il lui était dur de rencontrer quelqu’un.

L’un parlait de la porte, l’autre de la fenêtre. Un détail...

Comme de petites marionnettes, ou des soldats de plomb, ou des figurines de carton...

Le sommeil vient en dormant !

Dire que la vérité d’une idée tient à son efficacité dans la pratique ne nous apprend pas à construire de telles idées.

La liberté d’aller et de venir...

Une nouvelle race de loups qui s’intéressait plus au poil qu’à la bête.

Il ne faut pas confondre public et social.

Être libre ou avoir le choix, est-ce la même chose ?

Ne plus jamais regarder l’heure !

Elle chantait la Marseillaise, sur son balcon.

Si l’on part rencontrer quelqu’un, comment peut-on désirer aussi partir ensemble ?

Il confondait mondain et social.

Se sortir de l’esprit travail. Sortir le travail de son esprit.

Quelque chose de wagnérien, mais sur un air d’accordéon.

... Et puis calmer cette fébrilité ; devenir plus paisible et plus juste...

« Je dois accorder ma main droite avec ma main gauche », disait-il.

Il devrait se changer les idées.

« Nous sommes bien peu de chose », par contre disait sa marraine.

Se méfier du désordre dans les papiers...

Son père était journaliste ; sa mère, indochinoise.

Comment peut-on confondre célèbre et public ?


Il trouva longtemps plus redoutables les marécages de l’éclectisme que les rapides de la radicalité.

Que pourrais-tu entendre par : « une beauté pratique » ?

Pas moyen de penser à autre chose !
— Heureusement il pensait peu.

Quelque chose de définitif, comme une machine à sous qui finit par cracher.


© Jean-Pierre Depétris, 2002

SANS HISTOIRE Et quelques autres petits textes de circonstance
a été composé en HTML 4
il est constitué de 8 éléments
6 fichiers html
1 fichier css
1 fichier gif

Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude <http://www.artlibre.org/> ainsi que sur d'autres sites.