Jean-Pierre Depétris
Le Scorpion de la Rouille
I
Figure-toi dabord lhorizontale.
Ce trait horizontal, regarde le comme un éloignement, comme un vide.
Il est lhorizon.
Cest pourquoi le trait horizontal est le signe du négatif.
II
Remarque que la croix est le signe du positif et non le seul trait vertical.
Cela parce que le négatif reste présent dans le positif. Labsence se conserve dans la présence.
Pénètre-toi de ce principe car il te sera utile pour comprendre le mystère de loxydation.
III
Certains pour avoir oublié cela, ont cru bon de prétendre que Jésus fut cloué sur un poteau.
Leur horizon était obscurci, et ils nont lu que les caractères saillants du message.
Ils ont ignoré la racine commune de CROIX et de CREUX.
Toutefois point de mépris, car sils ont ignoré lhorizon, leurs regards virent le poteau dressé.
IV
Dautres ont enseigné que lhorizon serait la terre et la verticale le ciel.
Ou bien quils seraient comme la substance et lessence.
Ou encore comme le matériel et le spirituel.
Sache que la substance nest pas le lieu de la substantiation, et le lieu de la substantiation nest pas la substance.
Dis si tu le désires que lhorizontale est corporelle en ce sens que le corps est le donateur des formes dans lesquelles la chair est reproduite.
V
Sache aussi que la verticale est toujours plantée sur un horizon.
Ainsi seule la croix est lessence.
La verticale est saillante.
Elle est lapparence.
Surtout ne pense pas que cette apparence soit illusion.
Que serait une essence qui napparaîtrait pas ?
VI
La croix, tu las compris, est une figure tridimensionnelle.
Cest pourquoi son nombre est le ternaire.
Les trois points de lespace sont le haut, le bas et le lointain.
VII
Apprends que les lignes qui rejoignent ces points constituent le Triangle du Feu, dont les côtés sont le combustible, le comburant et la chaleur, ou la lumière car la chaleur et la lumière sont une même chose.
VIII
Le comburant est loxygène.
La chaleur dégage les essences du corps, et celles-ci se combinent à loxygène ; cest ce que lon appelle combustion, ou oxydation.
La lumière est lOrigine.
Textuellement : qui génère lOR.
La fin est lOxygène.
Textuellement qui génère lOC.
Lorthographe latine doccident et grecque doxydant ne doit pas tégarer ; il sagit du même mot, dont la racine donne occire.
La lumière et loxygène sont lorient et loccident de la combustion.
Médite le sens étrange du mot oxygène.
IX
Le nom de « Triangle du Feu » est donné par analogie avec la loi géométrique qui énonce que quels que soient les angles dun triangle, leur somme est égale à deux angles droits.
Connaissant la nature dun corps et la richesse en oxygène du milieu où il est placé, tu sauras à quelle température il senflammera spontanément.
Le point où ces trois paramètres concordent avec lentrée en combustion est appelé « Point Éclair ».
Mais peut-être le savais-tu déjà.
X
La croix est un symbole de combustion. Tu remarqueras que CREUSET a la même racine que CROIX et CREUX.
Cruci figo peut aussi bien signifier mettre en croix, fixer le creux, cuire au creuset.
Ces trois opérations correspondent aux principales causes deffroi : la douleur, le vertige et la consomption.
Et tu remarqueras encore que la même racine donne CRUEL.
XI
Tu apprendras par les couleurs que ce qui était une médiation finit aussi bien par être les limites, lépure.
Ainsi les couleurs de larc en ciel finissent et commencent par le rouge.
Si une des limites te semble violette, cest à cause de la proximité du bleu qui sy reflète.
Lautre limite nest pas pure non plus. Des reflets jaunes sy mêlent.
Dis-toi que le rouge pur nest pas visible. Au plus se laisse-t-il deviner dans un gris profond et incandescent.
XII
Il peut te sembler que le combustible, le comburant et la chaleur soient tout. Or ils ne sont rien. La flamme est tout.
Aucun ne serait sans la combustion.
Peut-être te doutais-tu déjà quelle créait la chaleur en réalité elle ne la crée pas mais la reproduit dis-toi quelle reproduit aussi le combustible et le comburant.
Ceci est larcane majeur de la loi dentropie ; apprends que le secret de lentropie réside dans la flamme, et là seulement.
XIII
La flamme est rouge car la lumière est blanche et lobscurité noire.
Elle est la médiation entre la clarté et lombre. Tu peux observer cela à laube et au crépuscule.
Mais demande-toi ce que serait lombre sans la lumière et la lumière sans ombre.
Alors tu comprendras que la flamme nest pas une médiation à la manière dun pont entre deux rives. Mais quelle est la rivière et ses ondes, sans laquelle il ny aurait ni berges ni lit, ni encore moins de pont.
XIV
Le vert est le repos du rouge.
Il est au centre du spectre, entre le bleu et le jaune, et tu lobtiens par leur superposition.
Le vert des plantes est comme la couleur du sang.
Elle est son repos et son calme.
Compare le vert de gris à la rouille.
XV
Peut-être te demandes-tu quelle séparation trace la ligne horizontale. Quelle est la valeur des deux espaces quelle découpe.
En un sens aucune. La nature de cette ligne nest pas de séparer quoi que ce soit.
Elle est la ligne de ton regard.
Cette ligne tu la verras où quil se dirige.
XVI
Apprends encore que le blanc est le repos du jaune, et le noir le repos du bleu.
En réalité il ny a que trois couleurs pures : le bleu, le jaune et le rouge.
XVII
Ne cherche pas la profondeur au-delà de lhorizon, ni vers le haut, ni sous la surface.
Il ny a aucun seuil dans ces directions.
Le seuil se trouve entre lintérieur et lextérieur.
Ainsi le regard est lui-même le seuil, en étant aussi limage.
XVIII
Pense à la croix dans la lunette dun fusil.
Sil y a un viseur il doit y avoir une vision.
Il doit aussi y avoir un visage.
Le signe de la croix marque une perspective.
Comprends ce terme dans son sens géométrique.
Comprends le aussi dans son sens dintention.
© 1983, 2002 Jean-Pierre Depétris
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Paru dans Orion N° 4, 1983
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