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MÉTHODE RAISONNÉE POUR ÉCRIRE AVEC UN ORDINATEUR |
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Certaines unités correspondent à l'affichage fluide de l'écran, les autres à l'impression fixe sur papier, nous les disons relatives ou absolues. |
nom de l'unité
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abbréviation
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définition
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Valeur
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---|---|---|---|
empâtement | em | L'épaisseur de trait d'un caractère | relative |
ex | ex | La largeur de la lettre x dans une police | relative |
pica | pc | 1 pica fait 12 points | absolue |
point | pt | 1/72 de pouce | absolue |
pixel | px | un point sur un écran | relative |
millimètre | mm | unité d'impression | absolue |
centimètre | cm | unité d'impression | absolue |
pouce | in | unité d'impression | absolue |
Les feuilles de style permettent d'utiliser toutes ces valeurs pour la taille des caractères (font-size) ou pour définir la tailles d'éléments, comme les marge. Pour les caractères, il est parfois préférable d'utiliser des valeurs moins absolues. La taille et la résolution des écrans sont très variables, et la valeur des points ou des picas, plus encore. On peut donner encore deux sorte de variable à la propriété "font-size" : xx-small x-small small medium large x-large xx-large
Les valeurs smaller et larger rétressissent ou grossissent respectivement la tailles des caractères d'un degré par rapport à ceux qui les entourent.
Pour élargir ce choix, on peut combiner la taille avec la graisse (font-weight). Quatre valeurs sont utilisables: normal, bold, bolder, leighter. La graisse des caractères peut être encore définie plus finement par des nombre : 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900. 400 est équivalent à normal, 700 à bold.
Il est également possible de mettre toutes les lettres en capitales (text-transform: uppercase), ou seulement la première lettre de chaque mot (text-transform: capitalize).
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