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MÉTHODE RAISONNÉE POUR ÉCRIRE AVEC UN ORDINATEUR

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ANNEXE 2

Unités de mesure
des différentes variables

 

 

   Certaines unités correspondent à l'affichage fluide de l'écran, les autres à l'impression fixe sur papier, nous les disons relatives ou absolues.

 



nom de l'unité
abbréviation
définition
Valeur
empâtement em L'épaisseur de trait d'un caractère relative
ex ex La largeur de la lettre x dans une police relative
pica pc 1 pica fait 12 points absolue
point pt 1/72 de pouce absolue
pixel px un point sur un écran relative
millimètre mm unité d'impression absolue
centimètre cm unité d'impression absolue
pouce in unité d'impression absolue

 


 

Les feuilles de style permettent d'utiliser toutes ces valeurs pour la taille des caractères (font-size) ou pour définir la tailles d'éléments, comme les marge. Pour les caractères, il est parfois préférable d'utiliser des valeurs moins absolues. La taille et la résolution des écrans sont très variables, et la valeur des points ou des picas, plus encore.

On peut donner encore deux sorte de variable à la propriété "font-size" :

xx-small

x-small

small

medium

large

x-large

xx-large

 

Les valeurs smaller et larger rétressissent ou grossissent respectivement la tailles des caractères d'un degré par rapport à ceux qui les entourent.

 

Pour élargir ce choix, on peut combiner la taille avec la graisse (font-weight). Quatre valeurs sont utilisables: normal, bold, bolder, leighter. La graisse des caractères peut être encore définie plus finement par des nombre : 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900.

400 est équivalent à normal, 700 à bold.

 

Il est également possible de mettre toutes les lettres en capitales (text-transform: uppercase), ou seulement la première lettre de chaque mot (text-transform: capitalize).

 

 


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© Jean-Pierre Depétris, 2002