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MÉTHODE RAISONNÉE POUR ÉCRIRE AVEC UN ORDINATEUR |
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CONCLUSIONSUn dernier mot, pour conclure, sur limportance de limiter le nombre des informations. On entend souvent dire que la taille des documents et des applications nest plus un problème avec des ordinateurs toujours plus puissants, des cartes de mémoire moins chères, et des disques durs ou amovibles toujours plus volumineux, les connexions plus rapides. Cest manifestement faux, et le véritable problème nest de toute façon pas là. Plus des données sont compactes, plus elles sont transparentes et plus il est simple de travailler avec. Naturellement, il est agréable de relever son courrier en un clin dil, ou de ne pas avoir le temps de prendre un café avant quune page saffiche, mais le plus important est en amont. Lenjeu est de distinguer très précisément les informations pertinentes de celles qui ne le sont pas. André Gides avait fait détruire les exemplaires de son premier roman à la nrf parce que la police ne lui plaisait pas, et lavait fait retirer en Garamond. Si une police a une telle importance, elle constitue une information pertinente ce peut être une seule caractéristique de la police (qu'elle soit en chasse fixe, par exemple). Si elle nen a aucune, nous navons pas davantage intérêt à en garder la trace. Il importe seulement dêtre certain quil nen découlera aucune dégradation inattendue. Un tel principe vaut aussi bien pour la gestion de documents numérique, ou même pour la programmation, que pour tout travail intellectuel : composition musicale, ingénieurie, recherche, création picturale ou littéraire, etc. Devant un ordinateur, surtout si lon est débutant, on est toujours placé devant un dillème : soit se lancer, au risque de tout avoir à reprendre si lon na pas travaillé dans les règles de lart, soit chercher à tout savoir avant de commencer, ce qui est le meilleur chemin pour ne jamais rien apprendre. Il ny a aucun moyen de briser ce cercle sans faire de nombreuses erreurs. Il est donc plus efficace de chercher comment en faire le moins possible et, ensuite comment les corriger. Pour en faire le mois possible, demandons-nous toujours si ce que nous voulons est bien nécessaire. Faisons le moins possible, mais faisons le bien. Laissons saccroître nos exigences au rythme de nos capacités.
Pour autant, ne redoutons pas trop les erreurs. Elles deviennent très vite dramatiques avec limprimerie. Sur des documents numériques, la fonction rechercher remplacer a des effets parfois magiques, notamment avec des éditeurs de texte qui sont capables deffectuer ces fonctions sur des dossiers et des sous dossiers. En un clin dil, il est par exemple possible de remplacer les espaces sécables par des insécables devant tous les points dinterrogation sur un site entier. (Il vaut mieux, avant cette opération, faire des copies de sauvegarde.)
Le plus difficile reste encore de savoir ranger ses documents. Là encore, ne nous trompons pas de problème : ranger ses documents, cela revient à organiser son travail, cest-à-dire, en l'occurrence, à organiser ses idées. Il est bon alors de se souvenir quécrire et organiser ses idées sont une seule et même activité, et que cette activité est éminemment personnelle, de sorte quon nen trouvera jamais de méthode exhaustive et universelle. |
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