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MÉTHODE RAISONNÉE POUR ÉCRIRE AVEC UN ORDINATEUR

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CONCLUSIONS


Un dernier mot, pour conclure, sur l’importance de limiter le nombre des informations. On entend souvent dire que la taille des documents et des applications n’est plus un problème avec des ordinateurs toujours plus puissants, des cartes de mémoire moins chères, et des disques durs ou amovibles toujours plus volumineux, les connexions plus rapides. C’est manifestement faux, et le véritable problème n’est de toute façon pas là.

Plus des données sont compactes, plus elles sont transparentes et plus il est simple de travailler avec.

Naturellement, il est agréable de relever son courrier en un clin d’œil, ou de ne pas avoir le temps de prendre un café avant qu’une page s’affiche, mais le plus important est en amont.

L’enjeu est de distinguer très précisément les informations pertinentes de celles qui ne le sont pas. André Gides avait fait détruire les exemplaires de son premier roman à la nrf parce que la police ne lui plaisait pas, et l’avait fait retirer en Garamond. Si une police a une telle importance, elle constitue une information pertinente — ce peut être une seule caractéristique de la police (qu'elle soit en chasse fixe, par exemple). Si elle n’en a aucune, nous n’avons pas davantage intérêt à en garder la trace. Il importe seulement d’être certain qu’il n’en découlera aucune dégradation inattendue.

Un tel principe vaut aussi bien pour la gestion de documents numérique, ou même pour la programmation, que pour tout travail intellectuel : composition musicale, ingénieurie, recherche, création picturale ou littéraire, etc.



Derniers conseils

Devant un ordinateur, surtout si l’on est débutant, on est toujours placé devant un dillème : soit se lancer, au risque de tout avoir à reprendre si l’on n’a pas travaillé dans les règles de l’art, soit chercher à tout savoir avant de commencer, ce qui est le meilleur chemin pour ne jamais rien apprendre.

Il n’y a aucun moyen de briser ce cercle sans faire de nombreuses erreurs. Il est donc plus efficace de chercher comment en faire le moins possible et, ensuite comment les corriger.

Pour en faire le mois possible, demandons-nous toujours si ce que nous voulons est bien nécessaire. Faisons le moins possible, mais faisons le bien. Laissons s’accroître nos exigences au rythme de nos capacités.

 

Pour autant, ne redoutons pas trop les erreurs. Elles deviennent très vite dramatiques avec l’imprimerie. Sur des documents numériques, la fonction rechercher remplacer a des effets parfois magiques, notamment avec des éditeurs de texte qui sont capables d’effectuer ces fonctions sur des dossiers et des sous dossiers.

En un clin d’œil, il est par exemple possible de remplacer les espaces sécables par des insécables devant tous les points d’interrogation sur un site entier. (Il vaut mieux, avant cette opération, faire des copies de sauvegarde.)



Astuce : Le HTML ignore les espaces multiples. Si l’on convertit un texte en HTML, les espaces multiples seront ramenés à un seul, y compris les sauts de tabulation. C’est un excellent moyen de nettoyer des textes de leurs espaces surnuméraires.

Le plus difficile reste encore de savoir ranger ses documents. Là encore, ne nous trompons pas de problème : ranger ses documents, cela revient à organiser son travail, c’est-à-dire, en l'occurrence, à organiser ses idées.

Il est bon alors de se souvenir qu’écrire et organiser ses idées sont une seule et même activité, et que cette activité est éminemment personnelle, de sorte qu’on n’en trouvera jamais de méthode exhaustive et universelle.




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© Jean-Pierre Depétris, 2002