Jean-Pierre Depétris

Au Pays des aveugles


=>

Préface

 

 

Je n'ai jamais écrit ces pages dans l'espoir qu'elles soient lues, et je les édite aujourd'hui dans le même esprit. J'y ai trop fait de raccourcis et de références peu explicites pour qu'elles soient bien intelligibles à un autre que moi.

Je les ai écrites à seule fin de clarifier mes idées. C'est pourquoi j'ai conservé les dates, parfois même les lieux et les heures, telles que je les avais notées dans mes carnets. Ces indications sans intérêt pour un autre, m'aident souvent à retrouver le fil d'une pensée.

Je me suis déjà plusieurs fois servi de ces pages dans mes ouvrages ultérieurs. Je crains bientôt de ne plus pouvoir les ouvrir dans leur format MacWrite, et qu'elles ne soient même plus accessibles sur leur disquette de trois pouces.

Je m'en servirai certainement encore, et il n'est peut-être pas inutile non plus que je puisse renvoyer un lecteur, voire un interlocuteur privé, à un passage particulier. Aussi, j'ai semé des liens internes quelque peu sibyllins au fil du texte, accessibles par la table.

 

 

Jean-Pierre Depétris, mai 2006

 

=>






©: 2006