Home

Entre Tangaar et Bolgobol


Jean-Pierre Depétris


2006



Mon voyage en images - 4





foret

La nuit est toujours noire quand j'ouvre les volets


Je vois la forêt, juste au-dessus des toits, glacée sous son manteau de neige. Elle est étrangement grise avant que le petit jour ne la bleuisse, derrière les lueurs rouges des lampes au sodium de l'éclairage urbain.



 

arbre

System's Twilight de Andrew Plotkin


Manzi : C'est exact, la notion de processus père et de processus fils est importante dans la technique de programmation. Elle produit alors ce qu'on appelle des arbres.




feu

Le pompier parfait


« Le temps qu'il faut pour éteindre un feu s'accroît géométriquement en proportion inverse de votre rapidité. Le meilleur pompier serait celui qui interviendrait avant même l'incendie, avant que le combustible, le comburant et la chaleur n'atteignent le point de combustion. Le parfait pompier ne fait rien. »




Mazda

L'ancienne religion de Perse


L'ancienne religion perse est plus complexe encore que ce que nous en avons dit hier. Ce n'est pas étonnant à l'échelle d'au moins trois millénaires.




fresque

Le Manichéisme au Marmat


Les murs intérieurs sont décorés de fresques en très mauvais état. Rien ne les distingue d'abord des peintures bouddhistes traditionnelles de l'Asie centrale, et j'aurais pu ne pas remarquer l'omniprésence d'une croix, signe des Manichéens, si je n'avais pas entendu parler avant de l'École de la Lumière.




terminal

Le port de Tangaar


Si les terminaux pétroliers donnent tout comme ailleurs une impression d'immensité, c'est plus encore par l'espace vierge, les longues digues désertes, le vide dans lequel les cuves, les pipe-lines, les constructions font perdus.




ciel

Wou Men Kouan


Quand le ciel s'éclaircit le soleil apparaît, quand il pleut la terre est humide. Je viens de vous expliquer tout du fond de mon cœur, mais je crains que vous ne me croyiez.




Chameau

Les mystères de la vision


Je n'arrive pas à saisir son mouvement, et l'expression de sa face ; celui de ses pattes… Je suis capable pourtant de dessiner un cheval sans modèle. Je me demande alors jusqu'à quel point je le suis de voir un chameau que j'ai sous les yeux.









suite