Home

Entre Tangaar et Bolgobol


Jean-Pierre Depétris


2006



Mon voyage en images - 2





place

Remarque sur la méthode


S'attaquer à de petits problèmes techniques a toujours été la meilleure façon d'avancer sur des questions philosophiques les plus profondes. Ça donne toujours une impression d'étrangeté, mais ce n'est pourtant pas bien étonnant.





nuages

Ziddhâ est repartie


Je pourrais très bien me faire du thé chez moi, et regarder de ma chambre tomber le jour. Je préfère aller jusqu'au vieux bar en bois, au bord de la plage. Ziddhâ m'y a accompagné ou rejoint toute la semaine.




neige

Il fait froid maintenant dans la montagne


À l'aube, tout est couvert de givre, et demeure comme une forêt de cristal, jusqu'à ce qu'un soleil doré réveille l'odeur enivrante des feuilles et de l'humus détrempé.




diagramme

Diagramme biliterral


François ne parle que pour ne rien dire, mais il modifie le ton de son propos selon que vous le tutoyez ou le vouvoyez, que vous l'appeliez François, Monsieur François, Monsieur Dupont, Dupont François, ou François Dupont. Et la nature de ses propos change sensiblement.




Fac de Bolgobol

Université de Bolgobol


Manzi lui dit que l'Université de Bolgobol était en grève et lui en donna succinctement les raisons.




monts

Une réunion de crise


Le vent qui descend des montages s'engouffre dans la vallée de l'Ardor et souffle un vent glacé.




arbres

Dehors, au dessus de la rivière qu'on entend sans la voir


Nous commençons à nous sentir entre vieux amis, quand le plus jeune dit au barbu : « Tu as vu l'heure ? Nous avons rendez-vous avec deux camarades des Conseils de l'Ardor. »




minaret

Chez Dinkha


De son balcon, on en voit le mur aveugle, le toit pentu et le court minaret qui tient curieusement de la pagode et du clocher alpin.









suite