Home

VOYAGES À BOLGOBOL



Jean-Pierre Depetris


AVERTISSEMENT

pour l'édition de

Entre Tangaar et Bolgobol

 

 

Ceci est le quatrième tome de mes journaux de voyage dans le Marmat. Il se peut qu'il devienne de plus en plus difficile de le lire en ignorant les précédents. J'y palierai par des liens avec les épisodes passés lorsque ce sera nécessaire.

Depuis que j'ai publié les trois premiers volumes, j'ai pu apprendre comment leurs lecteurs les avaient découverts. Dans leur grande majorité, ils ont ouvert une page à la suite d'une requête par mot-clé sur un moteur de recherche. À partir de là, ils ont continué leur lecture. Certains ont téléchargé les versions PDF, d'autres ont aspiré le dossier entier. Certains m'ont contacté, qu'ils n'aient lu qu'un seul passage ou un livre entier, et se sont même parfois retrouvés dans la suite de mon journal.

Bien que n'ayant pas de moyen de le vérifier, je suis à peu près sûr que bien peu ont lu un ouvrage du début à la fin, même parmi des lecteurs qui m'ont fait des remarques intéressantes, et n'en ont pas moins compris ma démarche. Il est probable que ce soit en partie à cause des limites de l'édition internet, la lecture à l'écran, le fastidieux tirage à l'imprimante. Je crois pourtant que, pour une autre large part, c'est aussi parce que mes journaux de voyage invitent à voyager en eux.

 

 

Tome 1 : À BOLGOBOL (2003) 32 cahiers

A été écrit et édité sur le web en 2003 pour mon plaisir et celui de quelques proches qui seuls en avaient l'adresse et le code.

Tome 2 : EN REVENANT À BOLGOBOL (2004-2005) 24 cahiers

Écrit l'année suivante, tandis que je corrigeais le premier, et édité intégralement après le troisième, quasiment personne n'y a eu accès pendant sa rédaction.

Tome 3 : AUTOUR DE BOLGOBOL (2005) 36 cahiers

A été publié en cours d'écriture. Plus que jamais l'édition a été pensée pour l'internet, avec des paragraphes plus courts et des images dans le corps du texte.

 

 

Jean-Pierre Depetris

Septembre 2006

 

 

 

Moi