TRAITÉ DE LA TERRE CÉLESTE DE JEAN-PIERRE DEPÉTRIS




    Comme on ne s’en rendra peut-être pas compte, cet ouvrage est le produit d’un travail purement formel. Il existe un traité d’alchimie, bien connu des amateurs, qui s’appelle la Tourbe des philosophes et auquel il est d’ailleurs fait allusion dans le cours du texte. Je l’ai imité sans vergogne, remplaçant ses citations, aussi nombreuses que disparates, par d’autres qui ne le sont pas moins, et n’ajoutant que quelques sibyllins commentaires personnels, comme il s’en trouve dans mon modèle.
    Même le titre n’est qu’une inversion de celui d’un autre célèbre ouvrage d’alchimie, Traité du Ciel terrestre (le ciel terrestre désignait alors les métaux). Je suis allé jusqu’à imiter la grammaire et l’orthographe.
    Peut-être est-il aussi utile de préciser que la littérature alchimique a principalement fleuri au dix-huitième siècle, celui de Lavoisier. Elle se présentait généralement comme réédition d’ouvrages plus anciens, de manuscrits, voire de traductions d’écrits remontant jusqu’au lointain moyen-âge arabe. Lorsqu’on retrouve des textes prétendument traduits, ils sont méconnaissables, et il est probable que cette littérature n’avait d’autre fonction que de satisfaire une clientèle friande de ces contrefaçons. Était-elle dupe ? Je pense bien un peu, mais rien ne saurait en établir la certitude, ni prouver que, comme il est fréquent, les faussaires n’étaient pas les premiers à se prendre au jeu.
    Et je les comprends tant ce jeu de collage est troublant. Au fil des associations se tisse une sorte de cohérence (de co-errance) dans un perpétuel décalage entre les syntaxes comme entre les objets de l’énonciation.
    Cette version numérique du TRAITÉ DE LA TERRE CÉLESTE de JEAN-PIERRE DEPÉTRIS (le nom de l’auteur fait partie du titre) vient après une première édition sur papier par le Procope à Marseille en 1984. Elle a été composée sur RagTime 5 Solo, et convertie en pdf au format A5 en un fichier de 2,9Mo.
    Elle est accompagnée de deux versions html.
   - La première imprimable (Il est alors nécessaire de l'afficher sans cadre. Les flèches de navigation se trouveront en dessous de l'espace imprimable.)
   - La seconde, pour la consultation en ligne, exige un navigateur qui gère les CSS.

Le fichier pdf de cette Version 1.0.1 du
Traité de la Terre Céleste de Jean-Pierre Depétris
ainsi que les dossiers html, ensemble ou séparément,
peuvent être librement téléchargés copiés et imprimés.
Ils peuvent aussi être librement copiés et diffusés sur support
numérique ou sur papier dans la mesure où ils restent inchangés et complets.


<http://jdepetris.free.fr/>

Ouvrir le traité en ligne
<http://jdepetris.free.fr/Livres/Dossier terre céleste/apropos.html>

Ouvrir la version CSS
<http://jdepetris.free.fr/Livres/Dossier terre céleste/apropos.html>

Télécharger version pdf (2,9 Mo)
<http://jdepetris.free.fr/Print/terre_celeste.pdf>