Home

À BOLGOBOL



Jean-Pierre Depetris

AVERTISSEMENT
Pour l’édition de
EN REVENANT À BOLGOBOL

Version 2 - 09/03/06

 

 

À BOLGOBOL (2003) 32 cahiers

Ce journal de voyage a été écrit et édité sur le web en 2003 pour mon plaisir et celui de quelques proches qui seuls en avaient l'adresse et le code. J'ai cultivé le goût du feuilleton, divisant le récit en autant d'épisodes d'égale longueur, aisément lisibles d'un trait, même à l'écran.

J'en ai profité pour utiliser en cours de rédaction les retours des lecteurs. J'ai seulement falsifié les adresses de courriel pour empêcher des messages non désirés, mais tous les liens sont en principe valides.

 

EN REVENANT À BOLGOBOL (2004-2005) 24 cahiers

J'ai écrit mon second journal l'année suivante. Deux ou trois personnes seulement possédaient le mot de passe pour y accéder en ligne. J’ai rendu publique la première version en 2005, avant d’entreprendre mon voyage suivant. Elle comprenait alors seulement 11 cahiers.

Cette seconde version, éditée en automne 2005-hiver 2006, commence à différer de la première à la fin du sixième cahier, et le douzième s’achève maintenant à peu près où en était le onzième. À partir de là, toute la deuxième partie est complètement inédite.

 

AUTOUR DE BOLGOBOL (2005) 34 cahiers

L'édition publique en cours d'écriture fait bénéficier de retours qui alimentent et réorientent le texte, tandis que le lecteur accède à son procès et peut même l’influer. Ces avantages ont un coût pour les deux ; pour le lecteur qui n'accède alors qu'à un brouillon, sujet à de fréquents remaniements et à des recompositions parfois profondes ; et pour l'auteur, qui peut ressentir la désagréable impression qu'on lit par dessus son épaule.

C'est une part du feu que j'ai acceptée dans ce voyage autour de Bolgobol. Plus que jamais cette édition a été pensée pour l'internet. Pour la rendre mieux lisible à l'écran, j'ai opté pour des paragraphes plus courts et des images dans le corps du texte.


La lecture des précédents journaux n'est pas nécessaire à la compréhension des suivants.

 

 

Moi

 



Jean-Pierre Depetris

Le 09/03/06