Considérations vagabondes sur l’ici-haut

Jean-Pierre Depetris, hiver 2014-15.



Avant dire

J’ai poursuivi mon idée d’illustrer des images avec des textes. Mais pourquoi devraient-ils être les miens ? Toutes les illustrations textuelles sont des citations tirées de Mach, un physicien philosophe, PUF 1998, de Xavier Verley.

Ce livre est imprimé trop petit. Il fatigue les yeux, et incite à les lever souvent pour regarder autour de soi ; mais d’un autre côté, il est aisément transportable. J’ai pu ainsi observer tout à loisir que sa lecture, indépendamment de son intérêt philosophique, tendait à rendre le monde plus beau. C’est cet effet essentiellement que j’ai tenté de fixer dans cet ouvrage. Je ne suis pas le mieux placé pour dire que ça a fonctionné.

Je me suis évertué à ce que les citations dont je fais un collage quelque peu aléatoire, ne se mettent pas à tenir un discours trop éloigné de celui de leur auteur. Je conseillerais toutefois de ne pas chercher à comprendre plus qu’il n’est possible ni nécessaire. Verley a écrit un ouvrage d’à peine plus de cent-vingt pages sur l’œuvre entière de Mach, où j’ai moi-même taillé ces quelques citations. Il serait hasardeux après un tel traitement d’y chercher une synthèse, ou encore un raccourci sur la pensée de l’un ou de l’autre. Mon propos n’est pas là. Cependant le choix des auteurs, Xavier Verley qui a disparu bien peu de temps après que nous nous soyons connus, et Mach que j’ai lu très jeune, n’est pas insignifiant pour moi.

Cet ouvrage a été conçu à l’écran et pour l’écran. Ce n’est pas ma faute s’ils sont aujourd’hui devenus atrocement panoramiques, si leurs formats sont écrasants. Je conseille donc d’afficher les pages en plein écran (touche F1 en principe) et de zoomer ou dézoomer (Ctrl + ou Ctrl -) pour qu’elles se présentent au mieux. C’est le seul moyen sur un quinze pouces d’avoir une taille lisible pour les images. Il est également possible de les afficher en taille réelle par le menu contextuel.

Jean-Pierre Depetris, hiver 2014-15




retour Table Suivant




© Jean-Pierre Depétris, hiver 2014-15

Copyleft : cette œuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site CopyleftAttitude http://www.artlibre.org ainsi que sur d'autres sites.

Adresse de l'original : http://jdepetris.free.fr/Livres/considerations_vagabondes/




        Valid HTML 4.0 Transitional         CSS Valide !