Home

Journaux de Voyage


Jean-Pierre Depétris

2003-2004



©
2003-2004, Jean-Pierre Depétris




Mon voyage en images





Amphioxus

L'amphioxus


« Je ne vois pas bien ce que tu veux en conclure, m'interroge Ziddha. Qu'à ce moment-là, nous passons d'un modèle linéaire d'évolution à un modèle centripète ? »

« Oui, mais pas seulement. Je veux surtout te monter le rapport entre le langage et le réel. »






buffle

Buffle du Marmat


Le ahlia (anoa poephagus) tient du yack par la taille (un mètre quatre-vingts au garrot) et le pelage, du taureau pour les cornes et la combativité, et du bison par la morphologie. Il a en commun avec ce dernier animal la silhouette ramassée sur le buste, avec un cou énorme, dont la musculature prend appui sur des vertèbres thoraciques se prolongeant sur le dos en pointes osseuses qui peuvent atteindre une vingtaine de centimètres ou plus.




papillon

Le catocala atropos, ou papillon bleu du Marmat


Leurs antennes sont comme de larges feuilles de velours, aux multiples nervures ramifiées. Comme des cils démesurés, et surtout comme si elles avaient une affinité particulière avec le regard, elles débutent au-dessus des yeux, qui sont comme des diamants noirs dans un écrin de fourrure perle. Toute la tête est couverte d'un fin pelage qui ressemble à une chevelure.




Boddhidharma

Boddhidharma


Bien avant que Montaigne n'écrive qu'il préférait une tête bien faite à une tête bien pleine, Boddhidharma préféra, lui, une tête bien vide.




rue

Rue de Bolgobol


On en ressent d'abord une impression de pauvreté, mais je crois qu'on a avant tout ici un goût pour les murs décrépits, les briques apparentes, les matériaux défraîchis, les peintures délavées et le bois dépoli, le métal que la rouille attaque, les herbes folles…




vallee

Vallée de l'Ardor


…en programmant les courbes d'un terrain, en lui donnant des textures, en orientant des rayons lumineux, en dosant des effets de nébulosité, on arrive non seulement à retrouver le paysage qu'on cherchait, mais surtout l'impression qui aurait échappé à la photo.




Cévennes

Cette année-là, l'Esprit était descendu sur les Cévennes


Tout le monde sait le grand nombre d'inspirés que Dieu suscita dans les Cévennes pour prêcher sa Parole et pour éveiller le peuple…






Fin